banniere du site

Direction du TAAM
Contact

(+33) (0)2 38 25 54 52 Mail Cécile Frémond

Mentions légales


English version


Centre d'Imagerie du Petit Animal (CIPA)


Partenariats

Logo Region Centre

Le CIPA a été fortement soutenu par le CNRS et par la Région Centre dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013. Ce projet vise à renforcer la compétitivité et l'attractivité des équipes de recherche et des PME régionales du secteur biopharmaceutique. Les partenaires du CIPA appartiennent au secteur public ou privé de la recherche en France ou à l'étranger. Les partenariats industriels concernent les laboratoires pharmaceutiques, les centres d'étude pharmaco-toxicologique des médicaments et les entreprises du secteur de l'instrumentation de l'imagerie.


Cyclotrons et Radiochimie

Le service d'imagerie 3D du CIPA a été implanté à proximité immédiate du Cyclotron à énergie variable du CEMTHI (Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation) pour limiter la perte d'activité engendrée par l'utilisation de radioéléments émetteurs de positons à durée de demi-vie courte. Cette ressource nous permet l'obtention de divers radionucléides tels que le Fluor 18, le Cuivre 64, le Carbone 11 ou tout autre radionucléide ayant un intérêt en imagerie.

Le CEMHTI dispose également d'une salle de radiochimie communiquant directement avec notre centre. En collaboration avec l'ingénieur radiochimiste du CEMHTI et des chercheurs de l'Institut de Chimie Organique et Analytique de l'Université d'Orléans (ICOA) il est ainsi possible de mettre au point différents radiomarquages (substitution nucléophile et électrophile, chélation) avec les radioéléments issus du cyclotron pour des études de biodistribution par TEP de nouvelles molécules ou pour la productions de biomarqueurs nécessaires à l'imagerie moléculaire de processus physiopathologiques spécifiques.

Dans le cadre de plusieurs projets collaboratifs et d'une structuration en réseau pour une gestion optimisée des expertises et des ressources pour l'imagerie radioisotopique in vivo en région Centre, le CIPA est étroitement interfacé avec le Centre de Recherches sur les Radiopharmaceutiques (CERRP) et les laboratoires Cyclopharma de Tours pour les agents d'imagerie marqués au Fluor 18.