banniere du site

Direction du TAAM
Contact

(+33) (0)2 38 25 54 52 Mail Cécile Frémond

Mentions légales


English version


Centre d'Imagerie du Petit Animal (CIPA)

Activités

organigramme CIPA

Le CIPA est spécialisé dans l'imagerie multimodalités in vivo 2D ou 3D et sous statut sanitaire contrôlé de souris modèles de pathologies humaines, principalement en cancérologie.
Il comprend des modalités d'imagerie qui peuvent être combinées avec fusion des images pour confronter les informations anatomiques de repérage (TDM X) aux imageries moléculaires quantitatives telles que bioluminescence, fluorescence dans l'infra rouge, Tomographie par Emission de Positons (TEP) et tomoscintigraphie par multi pinholes multiplexés (SPECT).


Chaque phase d'étude est menée avec une saisie en temps réel des données sources selon le Système de Management Qualité défini dans le contexte de la certification ISO 9001 :2008 du CIPA, l'archivage sécurisé des données informatiques et papier étant assuré pendant toute la durée du projet avant transfert pour archivage définitif au coordinateur scientifique.
Le CIPA est en conformité avec l'ensemble des prescriptions réglementaires concernant l'hébergement des animaux, l'expérimentation et l'utilisation des isotopes radioactifs et intervient dans la réalisation de protocoles ayant fait au préalable l'objet d'une soumission par les demandeurs à un Comité d'Ethique.


Depuis sa création, le CIPA a développé en collaboration étroite avec ses partenaires des expertises spécifiques telles que les greffes tumorales sous imagerie interventionnelle X et scintigraphique et la réalisation de protocoles d'évaluation de l'efficacité thérapeutique ou de la toxicité de nouveaux médicaments administrés par inhalation d'aérosols contrôlée par scintigraphie quantitative. Il propose une offre de service globale associant phase expérimentale et imagerie visant à accélérer la recherche translationnelle vers la clinique pour les nouvelles thérapies telles que anticorps thérapeutiques, nano-médicaments et aérosols, y compris vaccinaux.

Le CIPA intervient dans différentes formations

Enseignements

• Master Techniques Bio Industrielles (TBI), Orléans
• Master Recherche Imagerie du vivant, Tours
Master Développement, Production, Management et Stratégies dans les Bio-industries, Orléans
Master Management de la Qualité dans l'Industrie et les Services, Tours
DUT Génie Biologique : Analyses Biologiques et Biochimiques, Tours
• Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale


Formation CNRS

• Formations spécifiques, à la demande des équipes ou des entreprises, pour la prise en main et l'exploitation avancée d'une modalité d'imagerie (au CIPA et/ou sur site)
• Formation théorique et pratique à l'administration d'aérosols chez le rat et la souris
• Formation à l'imagerie pour la recherche translationnelle à destination des chercheurs qui seront amenés à solliciter des ressources en imagerie.
• Imagerie du petit animal sous statut sanitaire contrôlé, Orléans
• Imagerie avancée en biophotoniques, Orléans
• Stratégies d'imagerie in vivo pour la cancérologie expérimentale, en partenariat avec le Cancéropôle Grand Ouest.