banniere du site

Directrice du TAAM
Dr Cécile FREMOND

(+33) (0)2 38 25 54 42 Mail Cécile Frémond

Mentions légales


English version


Centre d'Imagerie du Petit Animal (CIPA)


Créé en 2002, le CIPA est un département de l'UPS 44 TAAM (Transgénèse et Archivage d'Animaux Modèles) situé sur le campus CNRS d'Orléans.

Il a une mission de service et R&D en imagerie pour la communauté scientifique académique et des partenariats industriels. Ses domaines d'expertises sont la cancérologie, l'inflammation, la vectorisation de médicaments et le phénotypage par imagerie de modèles murins de pathologies humaines.

Le CIPA se positionne également comme une ressource nationale et européenne d'imagerie au service de la recherche biologique, biomédicale et pharmaceutique.


Actualités

Dans le cadre de CNRS formation aux Entreprises, en partenariat avec les infrastructures Phenomin et Celphedia, le CIPA assure une session de formation théorique et pratique de 5 jours intitulée : Imagerie du petit animal : évolution, potentiel, limites. Celle-ci aura lieu du 16/11/2015 au 20/11/2015, avec les objectifs suivants : - Comprendre le potentiel et les principales limitations de différentes modalités d'imagerie du petit animal : imagerie biophotonique (bioluminescence, fluorescence 2D et 3D), imagerie X (scanner X) et échographique couplée à la photoacoustique. - Pouvoir sélectionner l'approche la plus pertinente pour un questionnement biologique donné (phénotypage, exploration fonctionnelle, recherche biopharmaceutique...). Intervenants extérieurs : -Dr Gilles Renault, PIV (Plateforme d?Imageries du Vivant, Université Paris Descartes). -Dr Guillaume Réveillon, Perkin Elmer. • "

Vous pouvez voir toutes les actualités ici...




Dr Alain LE PAPE     e-mail
Directeur Scientifique
Tél : 06 30 90 56 95

Dr Stéphanie LERONDEL     e-mail
Responsable du CIPA
Tél : 02 38 25 58 80


Sécurité des données

Du fait de l'activité de service du CIPA, pour la recherche biomédicale comme pour l'industrie pharmaceutique, il réalise des études précliniques réglementaires concernant l'efficacité et la sécurité des nouveaux médicaments.
Cette activité implique une sécurisation des données qui est prise en compte dans le cahier des charges des équipements avec la norme FDA 21 CFR Part 11.

Les agences réglementaires pour les médicaments telles que la Food and Drug Administration (FDA) américaine et l'European Medicines Agency (EMEA) imposent que les données recueillies pour les études de sécurité préclinique soient réalisées avec une traçabilité complète des enregistrements et des signatures électroniques.


Demande d'études

Word icon

Demande d'études CIPA


Pour toute demande d'études, merci de compléter le formulaire et de nous le retourner e-mail