banniere du site

Direction du TAAM
Contact

(+33) (0)2 38 25 54 52 Mail Cécile Frémond

Mentions légales


English version


Cryopréservation, Distribution, Typage et Archivage animal (CDTA)

Décontamination



L'activité de décontamination par transfert d'embryons (redérivation) est cruciale car elle permet d'obtenir des animaux au statut EOPS (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiques) à partir de lignées contaminées. Ces décontaminations sont faites à partir d'embryons frais ou d'embryons congelés (technique de reviviscence).

Le TAAM est l'un des seuls laboratoires en France à proposer cette prestation : son niveau d'expertise en fait un centre de formation de référence dans ce domaine au niveau national et international.


Méthode de décontamination

Elle consiste à transférer des embryons d'une lignée contaminée dans une mère-porteuse saine (EOPS). Pour cela, nous accueillons 3 à 5 mâles contaminés, âgés de plus de 8 semaines et une dizaine de femelles donneuses d'embryons âgées de 3 à 5 semaines. Ces femelles seront superovulées par un traitement hormonal avant la mise en accouplement. Le lendemain, les femelles présentant un bouchon vaginal sont isolées.

En parallèle, dans un isolateur (EOPS) les femelles matures B6CBA F1 seront mises en accouplements avec des mâles vasectomisés. Le lendemain, les femelles présentant un bouchon vaginal seront isolées et sont dites « pseudogestantes ». Les oviductes des femelles donneuses sont prélevés puis les embryons sont récupérés par injection de milieu (M2) au niveau de l'infundibulum (étape de flushing). Les embryons sont lavés dans plusieurs bains successifs de milieu (M2, puis M16).

A savoir que les embryons peuvent être récoltés et réimplantés du stade 2 cellules jusqu'au stade morula-blastocyste. Le transfert d'embryons s'effectue sous une hotte à flux laminaire sur les femelles pseudogestantes issues d'isolateurs. La réimplantation s'effectue à l'aide d'une binoculaire à partir d'une procédure chirurgicale classique de transfert d'embryons dans l'infundibulum pour les stades 2, 4-8 cellules et dans l'utérus pour les stades morula-blastocystes. Les femelles réimplantées sont identifiées et transférées dans un isolateur où elles resteront jusqu'au sevrage de leurs petits. Au sevrage, les femelles nourrices seront sorties à notre service de contrôle sanitaire afin d'établir un bilan bactériologique, parasitologique et virologique.

Après validation du statut EOPS par ce service sanitaire les animaux peuvent être, selon la demande, expédiés dans toutes animaleries de statut EOPS ou élevés sur notre site.


Pascal MAUNY     e-mail
Responsable de la décontamination
Tél: 02 38 25 57 92 Fax: 02 38 25 54 46


Le service de décontamination se consacre activement à la mise au point de nouvelles techniques comme par exemple le transport et réimplantation d'embryons frais pour améliorer les délais de décontamination et faciliter les échanges de lignées murines à moindre coût...


Prestations

Vous pouvez trouver plus d´informations sur le poster ici et sur le site ici.