banniere du site

TAAM Director
Dr Cécile FREMOND

(+33) (0)2 38 25 79 76 Mail Cécile Frémond

Legal mentions



Site en français


Cryopréservation, Distribution, Typage et Archivage animal (CDTA)

Decontamination



The decontamination operation carried out by embryo transfer (rederivation) is crucial, because it produces animals with a SPF (Specific Pathogen-Free) status from contaminated strains. These decontaminations are carried out using either fresh or frozen embryos.

The TAAM is one of the only laboratories in France to offer this service: its level of expertise has earned it national and international recognition, as a reference training centre in this field.


Decontamination protocol

This procedure involves the transfer of embryos from a contaminated strain into a healthy surrogate mother (SPF). For this, we host 3 to 5 infected males aged over 8 weeks and a dozen female donor embryos between 3 and 5 weeks of age. These females are superovulated by hormonal treatment prior to mating. The next day, the females showing a vaginal plug are isolated.

In parallel, in an isolator (SPF) mature B6CBA F1 females will be mated by vasectomized males. The next day, the females showing a vaginal plug will be isolated and called "pseudopregnant". The oviducts of donor females are collected and embryos are retrieved by injection of medium (M2) into the infundibulum (flushing). The embryos are washed in several successive baths of medium (M2 then M16).

Embryos can be collected and reimplanted from the 2 cell stage to the morula-blastocyst stage. The reimplantation is performed using a binocular microscope and a conventional embryo transfer surgical procedure, into the infundibulum for 2 cell and 4-8 cell stages and into the uterus for the morula-blastocyst stage. Embryo transfer recipients are identified and transferred into an isolator, where they remain until their pups are weaned. At weaning, nursing females are brought to our health control facilty in order to establish a bacteriological, parasitological and virological profile.

After validation of the SPF status by the health service, animals may be, depending on demand, dispatched to animal facilities with SPF status or bred in our own facility


Pascal MAUNY     e-mail
In charge of Decontamination facility
Tel : 02 38 25 57 92

Christiane BILAN     e-mail
In charge of Conventional facility
Tél : 02 38 25 57 82


The decontamination facility is actively involved in the development of new technologies such as fresh embryo transport and re-implantation, in order to reduce decontamination times, and facilitate low-cost exchanges of murine strains ...


Decontamination: services

Decontamination from fresh embryos

Decontamination from frozen embryos (aftergrowth)

banniere du site

Direction du TAAM
Contact

(+33) (0)2 38 25 54 52 Mail Cécile Frémond

Mentions légales


English version


Cryopréservation, Distribution, Typage et Archivage animal (CDTA)

Décontamination



L'activité de décontamination par transfert d'embryons (redérivation) est cruciale car elle permet d'obtenir des animaux au statut EOPS (Exempt d'Organismes Pathogènes Spécifiques) à partir de lignées contaminées. Ces décontaminations sont faites à partir d'embryons frais ou d'embryons congelés (technique de reviviscence).

Le TAAM est l'un des seuls laboratoires en France à proposer cette prestation : son niveau d'expertise en fait un centre de formation de référence dans ce domaine au niveau national et international.


Méthode de décontamination

Elle consiste à transférer des embryons d'une lignée contaminée dans une mère-porteuse saine (EOPS). Pour cela, nous accueillons 3 à 5 mâles contaminés, âgés de plus de 8 semaines et une dizaine de femelles donneuses d'embryons âgées de 3 à 5 semaines. Ces femelles seront superovulées par un traitement hormonal avant la mise en accouplement. Le lendemain, les femelles présentant un bouchon vaginal sont isolées.

En parallèle, dans un isolateur (EOPS) les femelles matures B6CBA F1 seront mises en accouplements avec des mâles vasectomisés. Le lendemain, les femelles présentant un bouchon vaginal seront isolées et sont dites « pseudogestantes ». Les oviductes des femelles donneuses sont prélevés puis les embryons sont récupérés par injection de milieu (M2) au niveau de l'infundibulum (étape de flushing). Les embryons sont lavés dans plusieurs bains successifs de milieu (M2, puis M16).

A savoir que les embryons peuvent être récoltés et réimplantés du stade 2 cellules jusqu'au stade morula-blastocyste. Le transfert d'embryons s'effectue sous une hotte à flux laminaire sur les femelles pseudogestantes issues d'isolateurs. La réimplantation s'effectue à l'aide d'une binoculaire à partir d'une procédure chirurgicale classique de transfert d'embryons dans l'infundibulum pour les stades 2, 4-8 cellules et dans l'utérus pour les stades morula-blastocystes. Les femelles réimplantées sont identifiées et transférées dans un isolateur où elles resteront jusqu'au sevrage de leurs petits. Au sevrage, les femelles nourrices seront sorties à notre service de contrôle sanitaire afin d'établir un bilan bactériologique, parasitologique et virologique.

Après validation du statut EOPS par ce service sanitaire les animaux peuvent être, selon la demande, expédiés dans toutes animaleries de statut EOPS ou élevés sur notre site.


Pascal MAUNY     e-mail
Responsable de la décontamination
Tél: 02 38 25 57 92 Fax: 02 38 25 54 46


Le service de décontamination se consacre activement à la mise au point de nouvelles techniques comme par exemple le transport et réimplantation d'embryons frais pour améliorer les délais de décontamination et faciliter les échanges de lignées murines à moindre coût...


Prestations

Vous pouvez trouver plus d´informations sur le poster ici et sur le site ici.