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Certification ISO 9001:2000


La norme ISO 9001:2000

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La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, elle donne les exigences organisationnelles requises pour l'existence d'un système de management de la qualité. En tant que liste d'exigences, elle sert de base à la certification de conformité de l'organisme. La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2000 (parue début 2001). Une nouvelle version est attendue en 2008 (version 2007).

Les exigences y sont relatives à 4 grands domaines :
Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces.


Documentation obligatoire

• 1 Manuel Qualité (dont Politique Qualité)
• 6 procédures documentées (écrites) : audit interne, maîtrise des documents, maîtrise des enregistrements, maîtrise du produit non-conforme, actions correctives et actions préventives.


(source : Wikipédia)

ISO 9001:2000 en détail

Mettre en oeuvre un système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en oeuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)


Les 4 aspects principaux

• Responsabilité de la direction
• Management des ressources
• Réalisation du produit
• Mesure d'analyse et d'amélioration continue


Les 8 principes de management

• L'orientation client
• Le leadership
• L'implication du personnel
• L'approche processus
• Le management par approche système
• L'amélioration continue
• L'approche factuelle pour la prise de décision
• Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs